La voyaginite, quand tu me tiens !

0 Comments


Septembre 2021. Punta Cana, Saint Domingue, Santiago en République dominicaine pour quelques jours d’adaptation au décalage horaire, il est de 6h par rapport à la France où je vis. Puis Port-au-Prince, Pétion ville, Cayes en Haïti pour une série de reportage notamment consacrés aux récents séismes et à l’assassinat de Moïse Jovenel, le président haïtien, un voyage en Jamaïque loupé pour un coup de fatigue inattendu et ce n’est pas fini. Mi-septembre, un détour en Slovaquie et en Hongrie pour couvrir le voyage du pape François avant un répit pour visiter de nouveau le Luxembourg où je m’étais rendu quelques semaines plus tôt. Et je finirai le mois à Brazzaville et à Kinshasa. Au Congo, je consacrerai un reportage à un pays tenu d’une main de fer par l’une des plus tristes mais aussi longues dictatures africaines, celle de Sassou Nguesso. Quatre décennies au pouvoir. En République démocratique du Congo, si peu démocratique pays-continent où un arrangement avec Joseph Kabila, président sortant, a permis à Félix Tishékédi d’accéder au pouvoir contre Fayulu qui a pourtant remporté, selon l’Eglise catholique, la présidentielle à plus de 62%, je travaille justement sur l’influence des prélats. Et l’observation des élections par des confessions religieuses dans le cadre de ma soutenance à la fin d’un DU en Administration électorale à Paris1-Panthéon Sorbonne. En tout, au cours d’un même mois, sept pays éparpillés sur trois continents. Cela fait dix ans que j’accumule des voyages dans le monde entier, essentiellement dans le cadre de mon travail de journaliste mais aussi pour la plaisance.

Je ne sais plus faire la différence car, passer quelques jours en Tunisie où j’ai un pied à terre m’a permis de ramener pour www.cath.ch, vitrine de l’Eglise catholique en Suisse un portrait très apprécié du Père Moreno, un archéologue argentin qui fouille le passé chrétien du pays des jasmins. J’ai aussi livré à l’occasion quelques portraits, interviews et reportages à Afrika Stratégies France, mon principal média. Entre une journée de vacances, un inépuisable cigare traîné dans un club de jazz et une longue heure à ingurgiter une spécialité locale, je rencontre un ministre, un chef d’entreprise, un leader de société civile, un chercheur, un écrivain, bref je m’éclate comme un dingue en travaillant comme un fou. Et j’aime bien. Le fait de ne pas faire la différence entre me donne l’impression que le travail est un loisir et que le loisir peut vite devenir travail.

Alors que je remplis, sans le vouloir mais sans pour autant le détester des séries de passeports, j’ai décidé de vivre avec d’autres mes voyages et de les raconter aussi bien à travers mes articles classiques que par de courtes publications, tout en donnant quelques conseils à d’autres aventuriers. Je ne suis pas exactement un aventurier, je voyage toujours avec des visas professionnels de journalistes dans les pays qui en disposent, préfère à chaque occasion des hôtels et résidences confortables, quand je le peux, pieds dans l’eau, un Big joe de bière à côté, une pétillante coupe de champagne posée sur table. Je ne peux donc pas vraiment conseiller particulièrement les vrais aventuriers mais je vais toujours à la rencontre des populations, de toutes les classes sociales et discute dans les rues avec Monsieur-tout-le-monde tout en draguant la belle donzelle aux recoins d’avenue ou en arrachant sur un étalage à l’hygiène douteuse, quelques galettes de vieilles mères.

Ce blog est donc une aventure, des histoires à raconter, de petits secrets à révéler, des conseils à donner, des paradoxes à évoquer en texte, images et vidéos. Je partagerai aussi mon travail de journaliste avec vous tout relayant des articles que je rapporte pour des médias ici et là. Avec toujours une forme de légèreté sans oublier la première chose que je fais quand je pose mes valises dans un pays… Comme Jacques Chirac (ancien président français), je demande une pinte de bière, 50 cl, la plus populaire de la localité, d’où la rubrique “bières du monde”.

Il s’agira donc d’un long voyage avec un journaliste et pas vraiment un aventurier. De petits textes, de courtes publications, quelques clins d’œil, des images et vidéos en insistant sur les détails et les susceptibilités. J’aurais pu le faire depuis dix ans, mais mieux vaut tard que jamais.

Allez, “un” préparez-vous, “deux” attention, “trois”, partons ! Embarquement immédiat pour une destination lointaine !

MAX-SAVI Carmel

Cayes, Haïti, le 29 août 2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.